Responsive : le web design adapté

Que signifie Responsive pour un site internet ?

Avec l’augmentation stratosphérique de l’utilisation des appareils mobiles, le design Responsive est un pilier stratégique de votre visibilité web. De nos jours, un site web non conçu pour répondre et s’adapter aux appareils mobiles et autres formats d’écran est une véritable lacune. Pire encore, une telle carence pourrait vous défavoriser face à vos concurrents.

En effet, en 2015, Google a modifié les algorithmes des moteurs de recherche !  Désormais les moteurs de recherche prennent en compte la présence mobile d’un site web comme signal de classement. Cette date a été judicieusement baptisée Mobilegeddon. Cette raison à elle seule peut justifier l’importance d’un design Responsive !

En d’autres termes, un site web doit être convivial sur tout format d’écran. S’il ne l’est pas, votre affaire risque de perdre clients potentiels et  conversions. En fait, 40 % des internautes affirment s’être rendus sur le site web d’un concurrent après une mauvaise expérience mobile.

Premièrement, qu’est-ce qu’un site internet Responsive ?

En résumé, en fonction de l’appareil utilisé, un site web Responsive modifie les mises en page d’un site internet. Ainsi, cette technique de développement permet d’offrir une meilleure expérience aux internautes.

La conception du design Responsive est une technique de conception utilisée pour créer des contenus qui s’adaptent à différentes tailles d’écran.

Un site internet Responsive pour les différents formats d’écrans comprend des éléments de conception comme :

  • Un texte lisible ne nécessitant pas d’être zoomé
  • Un défilement vertical

Par ailleurs, l’année 2020 comptait déjà plus de 5 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde. Aussi, les sites internet non optimisés pour tous les formats d’écrans sont victimes d’une baisse de leur classement dans les moteurs de recherche. Cela signifie qu’ils perdent des chances de visibilité supplémentaire.

Pour tout dire, plus de 60 % des recherches en ligne proviennent désormais d’un appareil mobile.

Pour vous assurer que votre site web permet une expérience adaptée sur tout type d’appareil (sans devoir créer une application distincte), le Responsive design est primordial.

L’importance d’une conception web Responsive est qu’elle offre une expérience de navigation optimisée. Lorsqu’ un site internet est Responsive, alors il apparaitra de façon optimale sur ordinateur, tablette et mobile.

Avoir un site web adapté aux différents formats d’écran n’est pas une option parmi d’autres – c’est une exigence !

L’avantage numéro un d’une mise en page responsive est la garantie que tout utilisateur, quel que soit son appareil, aura la meilleure expérience possible sur votre site web.

Ainsi donc, pourquoi une conception responsive est importante pour les entreprises ?

Un site internet développé dans les règles de la responsivité permet :

  • d’ augmenter la portée des clients et des consommateurs sur des appareils plus petits (tablettes et smartphones)
  • d’ offrir une expérience cohérente qui peut accroître la génération de prospects, des ventes et des conversions
  • Et puisqu’il s’agit du même site, le temps et le coût de la gestion du contenu sont réduits

Il ne faut pas oublier que Google favorise les sites internet au design Responsive. Il est à noter que Google représente près de 6 milliards des recherches effectuées quotidiennement sur le web.

1.Les différents formats d’écran

Mais alors, quelles sont les tailles d’écran les plus courantes pour la conception de sites Responsive ?

  • Grand bureau – 1220 px et plus
  • Bureau – 960 – 1219 px
  • Tablette (Portrait) – 768 – 959 px
  • Mobile (large) – 480 – 767 px
  • Mobile – 479 px et moins

Grâce à une grille fluide, vos utilisateurs auront la meilleure expérience quel que soit l’écran sur lequel ils visiteront votre site internet.

2.Les Texte et les images…

La façon d’afficher le texte varie selon l’appareil sur lequel un utilisateur consulte votre site. En conséquent les textes de votre site internet doivent être parfaitement lisibles sur tous les formats d’écran. Aussi, sur les sites web responsive, il est possible d’augmenter la taille des polices et l’espacement entre chaque ligne de texte pour une meilleure lisibilité.

Le texte et les images s’adaptent à la largeur de la mise en page d’un site web, en fonction de la hiérarchie de contenu définie avec la CSS (feuille de style). Le texte peut désormais être lisible quel que soit l’appareil de l’utilisateur final.

La flexibilité des images peut s’avérer plus difficile en raison des temps de chargement sur les navigateurs des petits appareils. Toutefois, ces images peuvent être redimensionnées, recadrées ou disparaître en fonction du contenu essentiel à l’expérience mobile.

3.Les media queries

Par ailleurs, chose plus technique, les medias queries sont d’une importance majeure en ce qui concerne la responsivité d’un site internet.

Il s’agit d’un code qui permet la flexibilité d’une mise en page sur des sites web responsive. Les requêtes médias spécifient la CSS à appliquer en conséquence, en fonction du point de rupture d’un appareil (par exemple, orientation portrait de l’iPhone ou orientation paysage de l’iPad, etc.)

Les media queries permettent plusieurs mises en page d’un même design, qui utilisent la même page web codée en HTML.

Plus précisément, il s’agit de filtres dont l’utilisation permet de détecter les dimensions du dispositif de navigation. Cela donne la possibilité de faire apparaître votre design de manière appropriée.

Grâce aux media queries, vous pouvez déterminer la taille de l’écran sur lequel un utilisateur regarde votre site. Ces filtres modifient la présentation du site pour répondre à certaines conditions.

De plus, ils s’incluent également par le biais de CSS. À savoir que les plus fréquemment utilisés sont la largeur minimale, la largeur maximale, la hauteur minimale et la hauteur maximale. Ainsi, en fonction de la largeur, de la hauteur, de l’orientation, etc. d’un écran, il est possible de spécifier avec précision comment le design de votre site sera affiché.

Quelques conseils supplémentaires…

  • Veillez à ce que la mise en page de votre site internet soit compatible avec tous les navigateurs
  • Vérifiez qu’elle conserve l’intégrité de votre expérience utilisateur et de votre conception
  • Essayez de visualiser votre site sur autant d’appareils que possible. En effet, vous pourriez être surpris du visionnage de votre site d’un système d’exploitation à l’autre

L’avenir de la conception Responsive

Pour une expérience utilisateur efficace, nous savons que Google a besoin des éléments optimisés suivants :

  • Un texte de taille lisible, sans nécessité de zoomer
  • Du contenu qui s’adapte à l’écran d’un appareil, sans avoir besoin de défilement horizontal
  • Des liens et des boutons suffisamment espacés pour un confort de navigation
  • Un temps de chargement raisonnable des pages

L’essor des appareils mobiles n’est que le début d’une évolution vers une utilisation plus pratique du web. Ainsi, il est nécessaire de garantir que votre site web peut être consulté n’importe où par vos utilisateurs et sur n’importe quel appareil.

Votre site web est-il compatible avec les téléphones portables ?

D’ores et déjà, vous pouvez vérifier si votre site est Responsive.  À cet égard, consultez l’outil Google nommé Mobile-Friendly Test. Faites le test Google maintenant pour savoir où en est votre site. Testez votre site

Vos signaux sont au vert ? Excellent, votre site web passe le test de responsivité Google. Vous savez peut-être déjà pourquoi une conception adaptée est importante pour les utilisateurs de votre site web.

À l’inverse, ils sont au rouge ? Commencez à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une stratégie en ligne incluant une expérience optimisée pour les utilisateurs mobiles. Contactez le développeur de votre site internet, ou faites appel à des spécialistes du sujet.

Petit résumé…

Globalement, vous venez de découvrir ce qu’est un design Responsive. En bref, il se compose de trois principaux éléments :

  • une grille fluide
  • des textes et des images flexibles
  • les Media Queries
De surcroît, vous avez certainement aussi compris qu’il vous permet de :
  • Maintenir une expérience utilisateur cohérente qui augmente la rétention
  • Consolider les analyses, le suivi et les rapports
  • Réduire le temps et le coût de la gestion du contenu sur site
  • Vous valoriser face à vos concurrents
  • Accroître la portée des consommateurs sur tous les appareils

À vrai dire, Google gère 96 % du trafic de recherche mobile et recommande la conception Responsive. De fait, elle contribue à accroître la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Par conséquent, cela peut se traduire par un plus grand nombre de visiteurs sur votre site web.

En définitive, il existe trois raisons majeures pour lesquelles vous avez besoin d’un design web Responsive.

  • Plus de trafic se traduit par une meilleure génération de prospects
  • Plus de prospects signifie des conversions supplémentaires
  • Et enfin, plus de conversions veut dire une augmentation de vos ventes

Pour conclure, gardez une longueur d’avance sur la concurrence !

Ecom Else est une agence digitale basée en Guyane proposant des services de conception de sites web et de marketing numérique. Nous pouvons vous aider à créer un design web Responsive et de favoriser le classement de votre site sur Google. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre prochain projet.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *